Mapping the dance field
À l’origine de Dance Map, la première édition de l’événement Mapping the dance field, organisé en 2022 par Contredanse et le Réseau des Arts Chorégraphiques – RAC, en partenariat avec l’Université de Bruxelles (ULB) et Iles/ Artist Project. Au programme de cette journée, échanger, se rencontrer, identifier les différents acteur·rice·s liés à la danse en Belgique et leurs principaux besoins.
Suite à cette rencontre, deux nouveaux outils émergent en 2024 pour répondre aux enjeux d’information du secteur. D’une part, le Welcome Pack, un guide essentiel pour les danseur·euse·s, chorégraphes et les artistes en arts vivants. D’autre part, la création du site Dance Map, une cartographie interactive du secteur de la danse en Belgique.
Vers une cartographie évolutive de l’ensemble du territoire
Dance Map a vocation à évoluer dans les années à venir grâce au soutien de l’appel à projet de coopération cultuurculture. Dans un premier temps, cette nouvelle collaboration permettra d’assurer une exhaustivité sur tout le territoire afin de répondre à la demande des artistes d’avoir une vision générale de l’écosystème de la danse belge. Dans un second temps, l’outil d’information Dance Map se transformera en un outil d’observation de l’évolution du secteur. La structure sera la même, mais il sera alors possible de filtrer les informations de la carte par date pour permettre une lecture au cours du temps.
Partenaires
Contredanse
Contredanse est un lieu de ressources pour la danse ouvert à tous·tes. Ses activités ont pour but de fournir à toute personne intéressée par le mouvement ce dont elle a besoin pour nourrir son travail ou sa curiosité.
Le Réseau des Arts Chorégraphiques — RAC
La RAC est la Fédération professionnelle du secteur chorégraphique et l’association représentative du secteur de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Danscentrumjette
Danscentrumjette propose des cours pour les danseur·euse·s contemporain·e·s. Tout au long de l’année, des programmes de formation en matinée, des cours ouverts en soirée, des résidences ainsi que des événements sont organisés.
Kunstenpunt
Le Kunstenpunt soutient les arts et la politique culturelle en collectant des données sur les arts, en partageant des connaissances avec les artistes et les organisations, et en promouvant l’internationalisation par des échanges et des événements à l’étranger.